• Salubrité à Cotonou : le 9e arrondissement en campagne

    La mairie de Cotonou a organisé en août dernier, avec l’appui de la Société de gestion des déchets solides du Grand Nokoué (SGDS-GN SA), une campagne de salubrité dans plusieurs arrondissements de la commune. Une initiative qui vise l’assainissement du cadre de vie des populations locales.

    Par Christel S. JIHOUAN

    Salubrité à Cotonou : le 9e arrondissement en campagne

    Conformément à la loi-cadre sur l’environnement, le maire de ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo a récemment pris un décret instituant une campagne de salubrité, tous les premiers samedis du mois. Ainsi, cette séance de balayage et de nettoyage collectif qui s’est tenue ce samedi 6 août a conjointement eu lieu dans tous les treize arrondissements de la ville. C’est dans le but de s’arrimer aux grands travaux d’urbanisation engagés par l’État béninois depuis quelques années dans la ville de Cotonou, que la marie s’investit activement dans l’assainissement des poches de résistance à la salubrité dans la métropole. Partageant les mêmes objectifs que la mairie, la Société de gestion des déchets et de la salubrité urbaine du Grand Nokoué (SGDS-GN SA) s’investissent également aux côtés de la mairie, à rendre d’une part, les rues de la capitale économique propres, et à inculquer aux populations d’autre part, à garder ce même élan de salubrité.

    Du premier au treizième arrondissement, on peut donc constater que les populations se sont mobilisées pour accomplir, aux côtés de la SGDS-GN et de la mairie de Cotonou, leur devoir civique. Dans le neuvième arrondissement, une zone réputée insalubre, notamment le quartier Vossa-Kpodji, l’air était plutôt dégagé, et la respiration plus aisée, après quelques coups de sarclage et de balayage. À en croire le Chef du neuvième arrondissement de la ville, Augustin Houéssinon, cet exercice se fait déjà depuis peu, de concert avec les délégués de chaque quartier. « L’arrondissement tient une programmation élaborée sur douze mois, donc une année pleine, explique Augustin Houéssinon. Les chefs quartier des six quartiers que compte l’arrondissement, poursuit-il, nous indiquent deux voies qui feront l’objet du prochain nettoyage : une pour la première tranche et une autre pour la deuxième tranche ». Pour une salubrité efficace dans le neuvième arrondissement, selon lui, il faut assurer : la propreté des voies, et la gestion des ordures ménagères. Le défi sera donc de maintenir le rythme jusqu’à ce que les populations elles-mêmes prennent le pli et continuent dans la même dynamique. Même si l’on sent l’engagement des populations comme c’est le cas à Vossa-Kpodji, dans certaines zones, elles peinent à suivre le pas, renchérit Fabrice Dégbey, Superviseur de zone de la SGDS.

    Cette journée de salubrité initiée par la mairie de Cotonou et la SGDS a enregistré pour sa réussite, la participation de quelques entreprises privées et associations bénévoles du neuvième arrondissement.

    « Diffusez gratuitement vos publicités sur editions-maloona.comLivre / J'ai touché l'horizon : le prix de la trahison »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :