• Livre / J'ai touché l'horizon : le prix de la trahison

    Livre / J'ai touché l'horizon : le prix de la trahisonÉcrivain et passionné de communication, Christel JIHOUAN compte à son actif plusieurs ouvrages publiés, notamment J’ai touché l’horizon qui fera l’objet de ma présentation. Cette œuvre est un recueil de nouvelles publié en 2013 par MALOONA Éditions.

    Par Keren ARAYE

    Composé de huit (08) nouvelles, l’auteur à travers son œuvre procure des émotions fortes et nous emmène dans son univers pour mieux vivre les sensations dont il fait preuve.

    J’ai cherché à comprendre ce qui a motivé l’auteur à titrer son œuvre ainsi. Aussi, de quel horizon était-il question ? Non seulement j’ai obtenu satisfaction, l’auteur à travers son œuvre m’a également permis de m’évader, de quitter mon confort habituel pour d’autres découvertes fascinantes. Il a vraiment l’art de faire voyager son lecteur, lui rincer l’esprit.

    Parmi ces nouvelles, il y a par exemple celle intitulée Faux frères, vrais jumeaux qui a particulièrement retenu mon attention. Dans cette nouvelle, il était question d’un monsieur nommé Sidney qui avait une sœur Laetitia (une amie qui au fil du temps devint une sœur). Embauchée dans la même entreprise que Conforte (épouse de Sidney), elle fut témoin de la trahison de cette dernière. En effet, elle cocufiait son époux avec le patron de l’entreprise. Et comme toute bonne sœur, elle prit le parti de son frère sur le lieu du forfait (au bureau). On dit souvent, « quatre-vingt-dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire ». Son mari finit par découvrir que sa femme lui était infidèle avant même leur mariage. Mais il y avait un prix à payer. Pour que cette trahison se sache, le prix à payer fut la vie de sa frangine adorée. Ce qui ne fut pas sans conséquence, évidemment, puisqu’il se mit à douter de la paternité de l’enfant que lui avait fait Conforte. Cette incertitude finit par ôter sa raison de vivre.

    Cette nouvelle m’a beaucoup fait réfléchir la question de confiance. Une chose aussi banale et sensible à la fois. J’ai fini par conclure qu’il est bel et bien difficile de faire confiance aujourd’hui, même à celui en qui nous sommes supposés avoir confiance. Combien de parents ne trahissent pas la confiance de leurs enfants ? Et combien d’enfants ne dupent pas leurs parents aussi ? Des employés dupés par les employeurs. J’ai aussi appris qu’avant de vouloir des gens de confiances, il faut que l’on soit aussi digne de confiance ; tellement de leçons se dégagent de cette nouvelle qui n’est pourtant qu’une partie du recueil « J’ai touché l’horizon ». Imaginez le plaisir que vous ressentirez en savourant par vous-même cette belle œuvre.

    Espérant que l’auteur nous fasse encore voyager par l’originalité de ses histoires, nous pouvons jeter un regard furtif sur un autre bébé littéraire du même auteur, « Entre l’esprit et la matière » qui surement étanchera notre soif de lire.

     

    « Salubrité à Cotonou : le 9e arrondissement en campagneLes plumes du 8 mars : Editions 2023 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :