• Quatre bonnes raisons d’écrire une autobiographie

    Quatre bonnes raisons d’écrire une autobiographieLe 22 avril est reconnu comme étant la Journée mondiale de la Terre. Les thématiques à l’honneur ce jour sont axées sur l’environnement, la préservation de notre écosystème. Mais c’est aussi l’occasion de tourner le regard vers l’humain et l’histoire de son court passage sur la terre. Pourquoi devrions-nous écrire notre propre biographie ? Les raisons sont multiples. Mais qui que vous soyez, quelle que soit votre histoire, celle-ci mérite d’être racontée ! En voici quatre bonnes.

    Par MALOONA Média

    1-      Laisser des marques de votre passage

    À l’instar de Isidore M. Hodé, beaucoup parmi ceux qui se mettent à écrire leur autobiographie (qu’ils aient un succès phénoménal ou un échec atterrant) souhaitent souvent partager leurs récits et souvenirs avec leur famille. Il est évident que la lecture de ces mémoires peut créer des moments privilégiés entre les membres d’une même famille et le livre, qu’il soit électronique, papier ou audio, peut même devenir un objet précieux que des générations gardent en partage. Cependant, il est très facile de penser que cet exercice n’en vaut pas la peine quand nous estimons que notre vie est assez commune, ordinaire, normale, banale. Mais au fond, que savons-nous de l’opinion que s’en feront les autres, vingt-cinq, cinquante, ou cent ans plus tard ?

    2-     1. Tresser la nouvelle corde au bout de l’ancienne

    Écrire ses mémoires est une bonne occasion d’autoexamen. À l’évidence, l’histoire de chacun de nous regorge de personnes invivables dont la proximité peut s’avérer toxique ; et il en existe dans toutes les familles. Mais la rédaction de notre propre histoire nous donne l’occasion de relire les événements passés avec beaucoup de recul, de discernement et de sagesse, du fait du poids de l’âge. Cet exercice d’autoévaluation nous procure une meilleure perspective sur ce projet, cet héritage intemporel et immatériel que nous avons l’intention de laisser. Il regorge souvent de bien de valeurs.

    3. Une thérapie en soi

    Écrire en général revêt un aspect thérapeutique. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est en effet émaillée d’épreuves, des choix importants à faire au quotidien, des difficultés innommables, des responsabilités à assumer. Lorsqu’une personne choisit d’écrire une autobiographie, l’objectif n’est pas toujours d’en faire un best-seller. Cet exercice intellectuel lui permet de repasser au peigne fin des détails importants de sa vie et d’apprécier les résultats de chacun de ces choix. Il peut éprouver à la fin une sorte de satisfaction, d’accomplissement personnel. Mais il le met aussi face au miroir des regrets, des espérances, et lui offre par-dessus tout une opportunité d’amélioration. Quoi qu’il en soit, au plan psychologique, écrire l’histoire de sa propre vie a un pouvoir libérateur.

    4. Demain ne nous appartient pas !

    Avez-vous trouvé une bonne raison de vous mettre à la rédaction de votre biographie personnelle ? Pour Marion Rollin, une spécialiste de l’écriture intime, écrire sur soi, « c’est reformuler ce que nous avons vécu, senti, avant de le coucher sur le papier. C’est une manière de le digérer, de se réapproprier sa vie de manière distanciée ». Bien des personnes quittent cette terre sans avoir accompli une longue liste de choses qu’ils rêvaient d’accomplir. Écrire son autobiographie peut en faire partie. "Les paroles s'envolent, les écrits restent", disait pourtant Horace. Écrire son histoire, c’est en quelque sorte admettre qu’un jour, notre vie va se terminer, et qu’il faut donner l’opportunité à ceux qui viennent après nous de nous connaitre réellement.

    Écrivez-nous à manuscrit@editions-maloona.com

    Votre histoire pourrait nous intéresser

    « Bénin / OmiDelta : Défis et enjeux de la composante GIREDiffusez gratuitement vos publicités sur editions-maloona.com »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :