• Web Media et opportunités : Plusieurs journalistes formés sur les recherches et financements en ligne

    Les professionnels des médias étaient  en formation, mardi 20 août dernier, à Cotonou, sur les recherches  et autres opportunités disponibles sur internet. Organisée par le docteur en géoscience, Brice Enagnon Sohou, cette formation vise à renforcer les capacités des acteurs de la presse et leur montrer via des exercices pratiques, comment accéder aux financements, bourses, stages et autres ressources disponibles selon  leurs spécialités.Plusieurs journalistes formés sur les recherches et financements en ligne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par Christel Sydneh JIHOUAN

    Au terme de cette formation, chaque participant sera à même d’« indexer Google » (avec l’insertion des mots clés) de sorte à avoir les réponses adéquates à une recherche sur un sujet, ainsi que la possibilité d’approfondir ou non cette recherche. C’était également l’occasion d’explorer le « MOOC » une plateforme numérique qui met en partage des contenus gratuits pour des études à distance dans divers domaines et spécialités. Le formateur a également montré comment cette plateforme peut être exploitée comme ressource pour la conception et la gestion de projet. Les journalistes ont par ailleurs découvert plusieurs autres sites, notamment, Terra Viva Grants, pour des opportunités et l'accès aux financements dans les domaines liés à l'environnement ; Youth opportunities et Opportunities for african  autant de sites d’opportunités pour les jeunes. Brice Enagnon Sohou a aussi indiqué fundsforngos.org comme plateforme de recherches de financement pour les ONG. Tchadcarriere est mentionné comme un excellent relai pour bien d'opportunités et carrières professionnelles. Les communications ont également tourné autour de plusieurs autres niches numériques, pour les bourses d’étude et la mise en conformité des CV au standard européen. En réponse aux demandes des participants qui ont apprécié cette initiative qui entre dans le cadre de l’ONG AMOCLIMWEC,  le Docteur en géoscience, Brice Enagnon Sohou, a annoncé un prochain séminaire de formation. Ce séminaire est prévu pour les 29, 30 et 31 août prochain et portera sur le  «renforcement de capacité des leaders de la presse sur la communication en situation de crise ».

    Communication en situation de crise

    La deuxième session de cette formation qui a été typiquement pratique et meublée d’exercices d’application, a porté sur la communication en situation de crise. Les hommes des médias présents à cette séance sont désormais outillés pour : appliquer des instruments conceptuels, stratégiques et techniques de la communication à la communication en gestion des risques et catastrophes ; mettre en œuvre ces instruments afin d’atteindre des objectifs de sensibilisation et d’éducation aux risques ; et enfin, développer une capacité d’analyse critique dans ce contexte. Plusieurs autres journalistes se sont ajoutés à l’effectif de départ. Ils ont pu apprendre quelques astuces pour une navigation sécurisée sur internet, et comment se géo-localiser sur le terrain grâce à l’utilisation de Google Earth. Des notions de base théoriques de la statistique assistée par l'ordinateur ont également été dispensées. Une fois initiés à l’utilisation du logiciel de statistique « SPSS », les participants ont aussi appris comment traiter les données collectées et à faire des analyses de régression et/ou factorielle, selon le cas. D’autres séances d’approfondissement sont prévues.

     Plusieurs journalistes formés sur les recherches et financements en ligne

     

    « Bénin / La poterie : un métier de femmeRECRUTEMENT D'AGENTS LITTÉRAIRES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :