• Devenez avec nous un agent littéraire à temps partiel

    Vous avez terminé votre manuscrit et vous vous retrouvez seul face à ces questions qui visitent tout nouvel auteur : comment trouver un éditeur ? Mon manuscrit est-il bon ? Comment faire en sorte que mon manuscrit soit lu... ? Et si vous laissiez un agent littéraire s’en occuper pour vous ? Mais déjà, faudrait savoir en quoi consiste son travail. Que fait un agent littéraire ?

    D'après Librinova

    Devenez avec nous un agent littéraire à temps partiel

    Selon Wikipedia, un agent littéraire est « un agent qui représente les écrivains et leurs œuvres écrites pour les éditeurs, producteurs de théâtre et producteurs de films, qui l’assiste dans la vente et participe aux négociations. Les agents littéraires représentent le plus souvent des romanciers, des scénaristes et les grands écrivains hors fictions. Ils sont payés selon un pourcentage fixe (10% à 20%) du produit des ventes qu’ils négocient au nom de leurs clients. »

    L’agent littéraire représente l’auteur

    C'est un professionnel du monde de l’édition qui connaît intimement ce milieu, ses acteurs, ses tendances, ses écueils et ses particularités. Avant même de proposer votre livre à des éditeurs, l'agent littéraire est cette personne-là qui peut vous dire en toute neutralité pourquoi elle a aimé votre livre et quelles sont ses chances de succès auprès des éditeurs. L’agent littéraire est le seul habileté à vous donner un avis objectif sur votre manuscrit.

    selon certains confrères, quand vous envoyez votre manuscrit chez un éditeur, il arrive dans un service des manuscrits où il est trié par un assistant et a peu de chances d’être regardé par un éditeur. Mais en revanche, quand votre agent propose votre manuscrit, il atterrit directement dans la boîte d’un décisionnaire et ce, avec la « caution » de l’agent, dont l’avis est respecté et apprécié. L’agent rassure l’éditeur et assure que votre texte sera considéré par un responsable éditorial. Aussi, si votre livre rencontre un succès, obtient un prix ou une belle chronique, votre agent peut relancer les différents éditeurs qui ont votre texte en lecture avec cette information. Si votre ouvrage pique l’intérêt d’un éditeur, votre agent peut aussi informer les autres éditeurs concernés pour assurer un maximum de choix et éventuellement améliorer l’offre proposée. Il peut également vous conseiller et vous rassurer dans votre sélection des maisons d’édition.

    Devenez avec nous un agent littéraire à temps partiel

    L’agent littéraire négocie vos droits auprès de l’éditeur

    Votre agent connaît les éditeurs ; les éditeurs le savent. Rassurez-vous donc ! Il saura mener à bien la négociation avec votre éditeur pour vous assurer un contrat avec des conditions financières qui correspondent au potentiel de votre livre et à l’éditeur concerné. Concrètement, il peut négocier :

    • Le montant de l’avance
    • Le nombre d’échéances de règlement de l’avance
    • Les taux de droits, pour l’édition grand format, poche, numérique…
    • Les paliers des droits, etc.

    Vous avez une passion pour la littérature? Monétisez vos instants de lecture en devenant agent littéraire à temps partiel. Il vous suffit de nous adresser par mail ou en commentaire, votre passion pour les lettres et votre expérience dans le domaine.

    Devenez avec nous un agent littéraire à temps partiel

    « Le pagne et sa dimension langagièreLes journalistes outillés sur les principes de protection des clients »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :