• Cotonou en transition : Insalubrité quand tu nous tiens…

    Cotonou la métropole du Bénin a changé de gestionnaire depuis le 02 août dernier, suite à la décision du Conseil des ministres tenu en cette date. Hormis les évincés, cet évènement inédit dans l’histoire du Bénin depuis l’avènement de la décentralisation, a été acclamé par plus d’un. Dès lors, une période de transition pour un nouveau pacte d’espoir entre les populations et l’administration municipale a été entamée. Relooker le visage de la ville et rendre plus attrayant son cadre de vie sont le minium que le citoyen lambda puisse formuler comme vœux. Et pourtant… 

    Cotonou en transition : Insalubrité quand tu nous tiens…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sables, feuillage mort, mauvaises herbes gagnant son plein épanouissement sur des voies pavées défaites… sont au menu de bienvenue. En effet, les captures d’images soutenant cet article ont été prises sur les rues 5.090 ; 5.095 et 5.096, menant directement à la résidence du Président Talon, en quittant la direction générale de la maison de téléphonie GSM située sur l’Avenue Jean-Paul II. Une armée de points d’interrogations qui laisse le visiteur complètement renversé et sans mot. Ainsi se décrit l’état d’âme de notre équipe de rédaction qui a parcouru dans la matinée de ce jeudi 10 octobre, deux rues bien particulières de la zone résidentielle de Cotonou la belle. Un groupe de visiteurs étrangers sillonnant la même rue n’a pu vraiment dissimuler son choc face à cette pollution visuelle. Savaient-ils qu’ils foulaient les allées conduisant à la résidence privée du Président de la République ?Cotonou en transition : Insalubrité quand tu nous tiens…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pourtant ce même jour au journal télévisé de 13 heures sur la chaîne nationale, Lambert K. Ayitchehou, Directeur des Services techniques de la Mairie de Cotonou a soutenu avec beaucoup de sérénité que : « tout ce qui a été programmé conformément aux différents contrats eus, se fait normalement. Les prestataires de la ville sont à l’œuvre : artères débarrassées de ses immondices et collecteurs en plein curage, en prévision aux prochaines inondations ». Selon des indiscrétions, toute la ville serait traitée par un seul prestataire, non plus par deux, comme à l’époque d’avant la transition. Il s’agit des sociétés : HYSAA SA et GLASSEM SA. Les activités d’assainissement en question concernent les désensablements manuel et mécanisé ; le curage des collecteurs primaires et secondaires ; la collecte des déchets solides et ménagers et leur transfert au Lieu d’enfouissement sanitaire (LES) situé à Ouèssè dans la commune de Ouidah.

    Ce seul prestataire serait-il essoufflé ? manquerait-il de moyens ? Les constats sur le terrain nous donnent bien le droit de se le demander. Pourquoi de deux prestataires, l’on est réduit à seul alors que les textes de loi sur la décentralisation, présentant la ville de Cotonou répartie en deux lots, stipulent qu’un seul prestataire ne pourrait opérer sur l’intégralité de la ville ? si tel est le cas comment les marchés ont-ils été attribués?

    Préfecture, Mairietextes de Loi, Décentralisation : une grosse nébuleuse aux contours flous. Pendant que des politiques se font des guerres d’intérêts et les médias relaient des infos que la réalité trahit, les compatriotes croupissent sous le poids de l’incertitude du lendemain et du cadre de vie exposé sur une civière.

    Qui est Christel Sydneh JIHOUAN ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Kpassi
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 16:05
    Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe mais entre temps j'avais remarqué des agents qui se promènent sur les voies publiques pour nettoyer et surtout ramasser les sachets plastiques qui traînent ça et là.
    Je suis choquée de voir que c'est la ruelle menant à la résidence du chef de l'Etat qui soit dans cette insalubrité, en tout cas ça fait pas bonne image.
    2
    Kpassi
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 16:10
    Par rapport à la gestion de l'administration municipale, huuummm on sait tous comment ça se passe dans le pays...
    On lance les appels d'offres et c'est la même entreprise qui postule plusieurs fois avec des noms différents juste pour être sûr de gagner. Compétente ou pas pffffffff ça passe et voilà les conséquences
    3
    Kpassi
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 16:12
    J'aurai bien souhaité que vous vous rapprochiez de l'entreprise prestataire en question pour mieux comprendre comment elle exécute le contrat et pourquoi ces défaillances observées
    4
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 18:19

    Bonjour Kpassi,

    Merci de votre intérêt pour la propreté de votre ville.

     Quel enjeu revêt pour nos dirigeants, la préservation de notre cadre de vie? Pour l'heure, nos propres constats nous fournissent des éléments de réponse. 

    Si cette entreprise avait le cœur à l'ouvrage, la propreté des alentours du domicile du Premier Magistrat de la République devrait être sa première préoccupation. Mais apparemment, l'état actuel des choses ne dérange personne. Qui s'en soucie d'ailleurs? Ainsi va notre République!

    http://christeljihouan.blogg.org/cotonou-en-transition-insalubrite-quand-tu-nous-tiens-a132288512

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :